La Radioactivité

Liens utiles

Radioactivité

Air intérieur

Organismes
  • IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire)
    Le champ de compétences de l'IRSN couvre l'ensemble des risques liés aux rayonnements ionisants, utilisés dans l'industrie ou la médecine, ou encore les rayonnements naturels. Plus précisément, l'IRSN exerce ses missions d'expertise et de recherche dans les domaines suivants (la sûreté des installations nucléaires, sûreté des transports de matières radioactives, protection de l'homme et de l'environnement contre les rayonnements ionisants, protection et contrôle des matières nucléaires et des produits susceptibles de concourir à la fabrication d'armes, protection des installations et des transports contre les actions de malveillance).
  • ANDRA(Agence Nationale pour la gestion de Déchets Radioactifs)
    L'ANDRA réalise et met en place les filières de stockage adaptées à chaque catégorie de déchets radioactifs. Cela se traduit par la collecte, le conditionnement, le stockage et la surveillance des déchets issus des centrales nucléaires, des hôpitaux, des usines, des laboratoires de recherche, etc.
  • CEA (Centre d'Etudes Atomiques)
    Acteur majeur en matière de recherche, de développement et d'innovation, le CEA intervient dans trois grands domaines : l'énergie, les technologies pour l'information et la santé, la défense et la sécurité ; en s'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence.
  • ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire)
    Autorité administrative indépendante,l'ASN est chargée de contrôler les activités nucléaires civiles en France. L'ASN assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés aux activités nucléaires. Elle contribue à l'information des citoyens.
  • AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique)
    L'AIEA oeuvre pour la sûreté, la sécurité et l'utilisation pacifique des connaissances et de la technologie du nucléaire, ainsi que pour le développement social, économique et environnemental.