Moyens de mesure

Mesure du radon

La mesure du radon dans les bâtiments doit être réalisée dans des conditions bien définies selon le contexte dans lequel elle s'inscrit.

Un dispositif réglementaire encadre la mesure dans les bâtiments recevant du public et s'appuie sur un ensemble de normes.

En dehors du cadre réglementaire des mesures de radon peuvent également être réalisées, il est dans ce cas préférable autant que possible d'effectuer ces mesures en respectant les préconisations, et en appliquant les normes en vigueur.

Mesure intégrée

Dans le cadre des dépistages du radon, la réglementation en vigueur impose une mesure sur au moins deux mois. L’information obtenue, dite mesure intégrée, correspond à la valeur moyenne sur la période de mesure. Il n’est pas possible d’accéder aux variations du niveau de radon pendant la période de mesure. La réglementation ne le demande d’ailleurs pas.

Pour réaliser ce type de mesure des dosimètres passifs appelés DSTN (Détecteurs Solides de Traces Nucléaires) sont utilisés. Il en existe plusieurs types, utilisés selon la nature de l’étude réalisée. Il peut s’agir de dosimètres ouverts ou de dosimètres fermés.

 

Dosimètre passif ouvert
 

Dosimètre passif fermé

Mesure ponctuelle

Lorsque la situation l’impose (dépassement du seuil d’action de 1000 Bq/m3), une Investigation complémentaire est réalisée afin de déterminer les voies d’entrée et de transfert du radon dans un bâtiment.

Cette approche nécessite la réalisation d’une cartographie du bâtiment (photographie à un instant donné du niveau de répartition du radon dans le bâtiment), suivie de la recherche des voies d’entrée du radon.
Pour répondre à ces exigences du dispositif réglementaire, il convient de réaliser des mesures ponctuelles.

Ces mesures ne donnent une information que sur le niveau de radon à un instant donné et pour un lieu précis.

C’est pourquoi dans le cadre de l’élaboration d’une cartographie, il est important de réaliser l’ensemble des mesures d’un bâtiment dans un temps le plus court possible.

ATMO Grand Est dispose de deux types d’équipement pour réaliser ces mesures.


Fioles à scintillation
Un Kit de fioles à scintillation et un compteur permettent de réaliser la cartographie des bâtiments. Avant d’accéder à la mesure, ce type d’équipement nécessite un léger temps d’attente destiné à la mise en équilibre du gaz prélevé dans la fiole à scintillation. Toutefois le fait de disposer de suffisamment de fioles permet de réaliser un grand nombres d’échantillons dans un temps court, et permet donc d’obtenir une photographie précise du niveau de radon dans un bâtiment à un instant donné.



Kit de prélèvement et de mesure du radon par fioles à scintillation au sulfure de zinc.

Alphaguard
La recherche des voies d’entrée se fait à l’aide d’un analyseur de radon en continu.
Couplé à une pompe qui permet d’accélérer la circulation du gaz dans la chambre de détection du radon, cet équipement permet d’obtenir des résultats de mesure en temps réel.
Il peut être paramétré afin de fournir des résultats de mesure toutes les heures, toutes les 10 minutes ou toutes les minutes et cela naturellement en fonction du besoin, mais également du niveau de radon dans le local faisant l’objet de mesure.

Disposant d’une grande autonomie, cet équipement peut également fournir des enregistrements sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il permet ainsi de mettre en évidence différents phénomènes : variations en fonction des heures de la journée (cycle journalier), efficacité de dispositifs d’aération, potentiel d’accumulation d’une pièce…



Moniteur Alphaguard et pompe de circulation




La canule qui équipe la pompe permet des prélèvements en
des points très précis afin de déterminer les voies d’entrée du radon.