ATMO GRAND EST

Détail de l'actualité

1986 – 2016 : Deux anniversaires

1986 – 2016 : Deux anniversaires

Pour le monde entier l’année 2016 et plus particulièrement la fin du mois d’avril aura été marquée par les commémorations du 30ième anniversaire de l’accident de Tchernobyl.

Plus grave catastrophe du nucléaire civil, l’explosion du réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl a conduit au rejet dans l’atmosphère de radioéléments dans des quantités extrêmement importantes. La quasi-totalité de l’Europe a été impactée dans des proportions plus ou moins importantes par le « nuage de Tchernobyl ». Plus personne ne conteste aujourd’hui le fait que la France, et en particulier son flanc est, ait été contaminée par ce nuage et les radioéléments qu’il transportait, notamment suite au lessivage de l’atmosphère intervenu en raison des précipitations du début du mois de mai 1986.


L’année 2016 marque également le 30ième anniversaire de la centrale Nucléaire de Cattenom, deuxième plus importante centrale nucléaire française par sa production, qui a sans conteste modifié le paysage lorrain, à la fois par son architecture imposante, mais aussi par la nature de l’activité de ce site industriel et enfin par le poids économique de cette centrale.

Crédit photo : EDF

La création de l’ALQA résulte à la fois de l’un et l’autre de ces deux événements de 1986. L’accident de Tchernobyl et le traitement qui lui a été réservé ont de toute évidence créé une demande de la population pour une autre forme de surveillance et un droit à l’information.

Le contexte post Tchernobyl, a également cristallisé des inquiétudes et des réticences autour de l’ouverture de la centrale nucléaire de Cattenom, en particulier de la part de nos voisins transfrontaliers.

Le réseau de surveillance de la radioactivité mis en place par l’ALQA dès 1994 a pour mission depuis plus de 20 ans de répondre à ces deux types de demandes. C’est pourquoi les équipements de mesures de la radioactivité sont disposés à proximité du site de Cattenom, mais pas uniquement, car Tchernobyl a démontré que le risque nucléaire pouvait être très éloigné de nos frontières.

Actualité

Publiée le :

Actualité  04/May/2016

Auteur / Source

contact@atmo-grandest.eu

autres actualités