ATMO GRAND EST

Détail de l'actualité

Radioactivité cachée…

Radioactivité cachée…

Il y a deux ans déjà la question de l’exposition de certains agents de France Télécom – Orange à la radioactivité était évoquée.

Un rapport du CHSCT France Télécom – Orange (Unité d’intervention Auvergne) a récemment confirmé que les agents étaient exposés lorsqu’ils manipulaient les parasurtenseurs radioactifs qui équipent certains répartiteurs ou boîtiers des poteaux téléphoniques. Interdits depuis 1978 il existe plusieurs modèles de ces parasurtenseurs, dont trois apparaissent comme plus dangereux. Rien que pour la région Auvergne il en resterait environ 250 000 en place, et plusieurs millions sur l’ensemble du territoire français. En 2013 France Télécom avait annoncé un chantier de huit ans pour collecter les parasurtenseurs, dont certains contiennent du radium 226.

Ce rapport du CHSCT intervient après plusieurs années de réflexion, et vient contredire un rapport de 2010 de l’IRSN, qui avait conclu à l’absence de risque.

Des résolutions ont été prises par le CHSCT pour prendre en compte ce risque, à travers des équipements adaptés, la mise en conformité avec la réglementation en droit du travail (fiche d’exposition aux risques, suivi médical individuel). La création d’un registre du cancer a été souhaitée par l’ARS.

Ce rapport sera-t-il examiné par France Télécom au niveau national, et d’autres CHSCT régionaux s’en saisiront-ils ?


Liens :   article Santé et Travail             Dossier 2013

 

« Retour à la liste

Actualité

Publiée le :

Actualité  04/May/2015

Auteur / Source

contact@atmo-grandest.eu

autres actualités