ATMO GRAND EST

Détail de l'actualité

Fuites à Fukushima

Fuites à Fukushima

Le 22 février dernier une nouvelle fuite d’eau radioactive a été enregistrée sur le site de la centrale de Fukushima dans un canal traversant le site et se déversant dans la mer. Des niveaux 70 fois supérieurs à ceux déjà élevés enregistrés habituellement sur le site ont été observés. Les niveaux de radioactivité sont redescendus dans la journée, quoique restants alarmants, et l’opérateur Tepco après inspection indique n’avoir pas pu mettre en évidence d’anomalie dans les réservoirs de stockage d’eau contaminée. Tepco affirmait dont « n’avoir nulle raison de penser que les réservoirs de stockage des eaux contaminées ont fui ».




Le 27 février une mare d’eau contaminée, de 20m de long sur 6m de large, était découverte dans le bâtiment turbine du réacteur n°4. Tepco a dit procéder à des prélèvements pour analyse et évaluation de la radioactivité.

Toutefois comme pour l’évènement survenu la semaine précédente, aucune explication n’est avancée à ce jour.

Ces deux annonces interviennent à seulement quelques jours du quatrième anniversaire de la catastrophe du 11 mars 2011 qui avait ravagé la centrale de Fukushima. Le démantèlement des quatre réacteurs endommagés de façon irréversible prendra trois à quatre décennies, et constitue un défi humain et technologique.



 

« Retour à la liste

Actualité

Publiée le :

Actualité  02/March/2015

Auteur / Source

contact@atmo-grandest.eu

autres actualités