ATMO GRAND EST

Détail de l'actualité

La facture du nucléaire s'envole....

La facture du nucléaire s'envole....

A la demande de la Commission d'enquête parlementaire sur le nucléaire, la Cour des Comptes a actualisé son Rapport de Janvier 2012 sur la filière Electronucléaire.

Il en ressort une nette augmentation des coûts associés à la production d'électricité nucléaire.

Entre 2010 et 2013 il apparaît que le coût de production du mégawatt-heure a augmenté de près de 21%, passant de 49,6 euros à 59,8 euros.

L'âge du parc nucléaire français, qui nécessite plus de maintenance explique en partie cette augmentation. A cela s'ajoute la prise en compte du renforcement des dispositifs de sûreté post-Fukushima, qui ont conduit à un accroissement des investissements, passant de 1,7 milliard d'euros en 2010 à 3,8 milliards d'euros en 2013.

Mais l'échéance la plus importante reste à venir avec le « grand carénage » qui doit intervenir à l'horizon 2025 et vise à prolonger la durée de vie des réacteurs au-delà de 40 ans.

Pour mener à bien cette opération EDF avance un chiffre de 55 milliards d'euros pour l'ensemble des 58 réacteurs français. La Cour des Comptes quant à elle estime que ces investissements pourraient atteindre 110 milliards d'euros jusqu'en 2033.

Par ailleurs, le coût de démantèlement des réacteurs à l'arrêt a déjà augmenté de 3,6% depuis 2010 et s'élèvent à 34,4 milliards d'euros.

Enfin, la gestion des déchets nucléaires voit également sa facture s'alourdir (+7,6% soit 34,4 milliards d'euros), et le projet de site de stockage de Bure a un coût qui varie du simple au double (entre 14 et 28 milliards d'euros).

Certains plaident pour l'allongement de la durée de vie des réacteurs nucléaires, afin d'amortir les investissements nécessaires et de maîtriser le coût du mégawatt-heure.

D'autres estiment que l'augmentation constante du coût de l'énergie nucléaire doit conduire à s'interroger sur son maintien, et proposer des alternatives.

La loi de transition énergétique annoncée pour l'été devrait apporter des réponses afin de réaliser un mix énergétique répondant à l'objectif gouvernemental visant à abaisser à 50%  la part du nucléaire dans la production d'électricité à l'horizon 2025, contre 75% aujourd'hui.




 

« Retour à la liste

Publiée le :

  11/June/2014

Auteur / Source

contact@atmo-grandest.eu

autres actualités