ATMO GRAND EST

Détail de l'actualité

Contrôle radiologique des eaux destinées à la consommation humaine

Contrôle radiologique des eaux destinées à la consommation humaine

Depuis 2005 en application de la directive européenne 98/83/CE des contrôles réguliers sont effectués par les DDASS sur la qualité radiologique des eaux distribuées par les réseaux publics.

La directive européenne prévoit des mesures de Tritium dont la valeur ne doit pas dépasser 100 Bq/l, ainsi que des mesures sur la Dose Totale engagée par consommation de cette eau, qui elle ne doit pas excéder 0,10 mSv/an. Cette seconde grandeur ne devant pas tenir compte du Tritium, du Potassium-40, ainsi que du Radon et de ses produits de désintégrations.

Entre 2005 et 2007 plus de 50000 analyses ont été réalisées au captage ou sur les eaux mises en distribution. A l'exception de quelques dépassements ponctuels de très faible ampleurs et dus à la présence de radionucléides naturels liés à la nature géologique du sous-sol, les références réglementaires ont été respectées.

L'ensemble des mesures réalisées en 2007 a permis d'évaluer l'exposition aux rayonnements ionisants pour 87% de la population française, avec un respect de la réglementation observé dans 99,9% des cas.

L'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), la Direction Générale de la Santé (DGS) et l'Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) ont publié un premier bilan national sur la qualité radiologique des eaux distribuées par les réseaux publics. Ce rapport, ainsi que la directive européenne sont téléchargeables :

 

  

 

« Retour à la liste

Actualité

Publiée le :

Actualité  02/July/2009

Auteur / Source

contact@atmo-grandest.eu

autres actualités