ATMO GRAND EST

Détail de l'actualité

Quand le Radon s'invite à domicile !

Quand le Radon s'invite à domicile !

La découverte dans le Limousin d'une maison présentant un niveau anormalement élevé de radon a conduit à l'évacuation de l'habitation. Si le niveau de radon n'a pas été communiqué, il est supérieur aux seuils d'actions, et vraisemblablement à celui de 1000 Bq/m3 à partir duquel le préfet peut ordonner la fermeture d'un établissement recevant du public lorsque des mesures de radon y sont réalisées.

Cette maison qui était habitée par une assistante maternelle avait accueilli plusieurs enfants au cours des dernières années (2000 à 2014). La prise en charge médicale a donc concerné la famille occupant les lieux, mais également les enfants ayant été gardés dans cette maison (23 enfants en tout dont 19 mineurs). Le suivi médical des personnes exposées a donné lieu à des anthroporadiamétries et à des analyses d'urine. Une dizaine d'autres familles, situées dans les alentours de la maison contaminée, font également l'objet d'un suivi médical.

Le Limousin riche en minerai d'uranium a été le siège d'exploitations minières pendant de nombreuses années. L'utilisation de ces anciennes exploitations ou résidus miniers issus de l'exploitation peut conduire à des situations telles que celle rencontrée ces derniers jours. Un programme de recensement des stériles minier est d'ailleurs mis en ?uvre par Areva et c'est dans ce cadre qu'a été décelée la maison contaminée.

Cette découverte vient compléter la liste de sites déjà révélés, au premier rang desquels se trouvent l'Ecole Marie Curie de Nogent sur Marne fermée en 1998, et plus récemment le quartier des Petites Coudraies à Gif-sur-Yvette avec environ 90 maisons construites sur un sol pollué.





 

« Retour à la liste

Actualité

Publiée le :

Actualité  02/April/2014

Auteur / Source

contact@atmo-grandest.eu

autres actualités