ATMO GRAND EST

Détail de l'actualité

Des bougies pour éclairer nos questionnements...

Des bougies pour éclairer nos questionnements...

Les anniversaires sont bien souvent l'occasion de s'interroger et de se poser les questions que l'urgence ne permet pas d'aborder sereinement.

L'année 2011 a été marquée par l'accident de Fukushima dont on commémorera bientôt le premier anniversaire.

Mais 2011 était également l'année du centenaire du Prix Nobel de Chimie attribué à Marie CURIE pour la découverte de nouveaux éléments (radium et polonium). En 1903 elle avait été la première femme à recevoir un prix Nobel, de physique celui là, et partagé avec son mari Pierre CURIE ainsi qu'avec Henri BECQUEREL.

Son second Prix Nobel en 1911 fera d'elle la première personne à obtenir deux prix Nobel scientifiques. La presse française ne s'enorgueillira pourtant pas de la consécration des travaux de cette scientifique. Marie CURIE, née SKLODOWSKA, était en effet alors au c?ur d'une polémique relayée par la presse nationaliste de l'époque, misogyne et xénophobe.

 Le destin d'exception de Marie CURIE est retracé dans le film « Marie Curie, au-delà du mythe », qui sera projeté le Jeudi 22 mars à 18h30 au Cinéma Caméo Ariel à Metz (entrée libre).

La projection sera suivie d'un débat organisé par l'Université de Lorraine, autour du thème « La Science nous menace-t-elle ? ».

Hasard ou volonté, cette soirée marquera très précisément le premier anniversaire du passage du nuage radioactif venu de Fukushima le 23 mars 2011.



 

« Retour à la liste

Evénement

Publiée le :

Evénement  02/March/2012

Auteur / Source

contact@atmo-grandest.eu

autres actualités